Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WrestleMania
8 mars 2007

Les Gimmicks

Les gimmicks pour les catcheurs face:

- Le héros:

62

Un modèle pour la jeunesse, courageux, loyal, respectueux des règles, toujours prêt à défendre les faibles. Ce genre de gimmick, réservé aux catcheurs charismatiques et dotés d'un physique imposant, s'est quelque peu ringardisé dans les années 90. Hulk Hogan est l'exemple type du catcheur utilisant un gimmick "héroïque".

- Le cool:

the_rock

Il est drôle, il a du succès auprès des femmes comme Val Venis, il sait se sortir de toutes les situations et même s'il se comporte parfois de façon arrogante, il reste très populaire auprès des jeunes car il incarne ce qu'ils aimeraient (ou pensent) être. Pour incarner un personnage de ce type, il faut être plutôt jeune, beau garçon, et avoir du bagoût. The Rock est le "cool" par excellence.

- Le patriote:

200px_Jim_Duggan

Un catcheur qui brandit fièrement le drapeau américain récoltera les acclamations de la foule même s'il n'a pas plus de talent que de personnalité. Le gimmick a ses limites, mais ne se démode pas. Hacksaw, All American, Hulk Hogan ou The Patriot ont lutté sous la bannière étoilée.

Les gimmicks pour les catcheurs heel:

- L'étranger anti-américain:

lowres_20041221162603_dupree

A la WWE, la plupart des catcheurs non-originaires des Etats-Unis ont été amenés à jouer le rôle du méchant immigré, ingrât avec sa terre d'accueil. Depuis des décennies, méchants Arabes/Russes/Anglais/Canadiens/Français se sont succédé sur les rings avec un gimmick de ce type, plus ou moins raciste et stéréotypé, insultant les fans américains et profanant leur drapeau. Le public adore huer ce genre de personnage, et scander "USA, USA !" pour encourager leurs adversaires. The Iron Sheik, Nikolaï Volkoff, Muhammad Hassan ou René Duprée et sa gimmick stéréotypée de français arrogant, se sont fait connaître avec des gimmicks anti-américains.

- L'efféminé:

Spirit_Squad

Dans le monde machiste du catch, on doit être un homme, un vrai. Un personnage effeminé ou homo (que le catcheur qui l'incarne le soit réellement ou pas) sera donc systématiquement un heel, se comportant en "grande folle" insupportable, tendant d'aguicher ses adversaires mâles, fuyant lâchement en cas de danger. Ce type de gimmick était assez répandu dans le catch français des années 50, et se retrouve dans le catch américain jusqu'à nos jours. Adorable, Goldust ou la Spirit Squad ont été des "Effeminés" célèbres.

- Le méchant milliardaire:

38

Voir que les riches et les puissants n'ont pas toujours le dernier mot, se venger de son patron, un fantasme qui se réalise dans le monde du catch ! Hors du ring, le catcheur est habillé d'un smoking et utilise sa fortune pour corrompre les officiels, acheter les services d'alliés, parfois même s'offrir un titre de champion sans combattre ! Il abuse de son pouvoir et ne perd pas une occasion d'insulter les plus pauvres que lui. Le public est ravi lorsque ce genre de personnage finit par recevoir la monnaie de sa pièce. Vince McMahon, Ted DiBiase ou John "Bradshaw" Layfield (JBL) ont utilisé un gimmick de type "Méchant Milliardaire".

- Le monstre invincible:

AAGO043_The_Undertaker_175_Posters

Ce gimmick est idéal pour les catcheurs au physique hors normes, mais peu doués pour les interviews et la lutte pure. Grand, fort, le Monstre détruit ses adversaires pour le simple plaisir de faire mal, ou pour calmer sa furie, ou parce qu'un autre catcheur plus rusé a fait de lui son serviteur. Andre The Giant, Giant Gonzalez,The Undertaker, Kane, The Great Khali ou encore Big Show sont des exemples de catcheurs ayant incarné un personnage de "Monstre Invincible".

-Le narcissique:

masters

Souvent utilisé par les catcheurs dotés d'une musculature parfaitement sculptée mais d'une personnalité terne. Très fier de lui, arrogant, il aime rabaisser les autres, se moquer du public qu'il invite à se prosterner devant lui et égoïste. Très courant, ce gimmick a rarement mené très loin ceux qui l'ont utilisé (faute d'originalité), comme The Narcissist, The Reflection of Perfection ou Chris Masters.

-Le traître:

06

Au États-Unis, lorsqu'un catcheur se retourne contre son pays, il est considéré comme un traître par le public. Par exemple lorsqu'un catcheur Américain s'allie avec un catcheur d'une autre nationalité comme Rob Conway qui faisait partie de La Résistance, le groupe de catcheur français composé de René Duprée et Sylvain Grenier.

-Le délinquant:

austin4

Un catcheur délinquant veut dire un catcheur qui agit avec de la violence, moquerie, vulgarité et vandalisme sur les autres catcheurs, mais parfois, il fixe leur propre loi aux autres catcheurs comme Steve Austin ou Edge tout comme les groupes de catcheur comme la nWo ou la D-Generation X (mais elle est aussi face).


(source: wikipedia)

Publicité
Commentaires
Publicité