Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WrestleMania
8 mars 2007

Le Catch

Pour commencer, une petite définition du catch...
Ce sport-spectacle né aux Etats-Unis tire son nom de l'expression "catch as catch can" (= attrappe comme tu peux). "Sport-spectacle" car les combats de catch sont scénarisés, chaque participant interprète un personnage, et  l'issue du match est souvent déterminée à l'avance. Chaque action est soigneusement répétée.
Généralement les catcheurs s'opposent entre méchants (heels) et gentils (faces). Celui qui joue le rôle du méchant n'hésite pas à tricher, encourageant ainsi les specateurs a prendre parti. Malgré cet aspect de spectacle, les catcheurs doivent être d'excellente condition physique, capables capables d'accomplir de réelles prouesses physiques et surtout, sans se blesser (dans la plupart des cas).

Les règles du catch:
Pour remporter un match, plusieurs solutions existent:

Le décompte de trois:
Pendant trois secondes minimum, un des catcheurs doit garder les épaules de son adversaire contre le ring. C'est l'arbitre qui fait le décompte. La technique la plus utilisée est celui où un catcheur s'allonge sur l'adversaire et passe un bras sous une des jambes de celui-ci, cette technique s'appelle le cover.

Abandon:
On peut bloquer son adversaire dans une prise de soumission le contraignant à abandonner, l'adversaire tapote alors le matelas. Un Knockout est aussi considéré comme un abandon, dans ce cas c'est l'arbitre qui décide d'arrêter le match.

Disqualification:

Dernière façon de remporter un match, celle de gagner sur la disqualification de son adversaire. Il peut être disqualifié s'il utilise un objet comme arme, s'il agresse l'arbitre, s'il refuse d'éxécuter un ordre de ce dernier, si une personne non-impliquée dans le combat intervient en sa faveur, et enfin, s'il emploie une attaque interdite.

Le vocabulaire du catch:

Gimmick:
Ce sont les traits marquants du personnage incarné par un catcheur. Par exemple, la gimmick de The Undertaker est qu'il s'agit d'un croque-mort lui-même mort-vivant, habillé de noir et possédant des pouvoirs surnaturels. La gimmick de John Cena est celui d'un rappeur blanc, la gimmick de Shawn Michaels est celui d'un homme à femmes sexy et arrogant. Il est rare qu'un catcheur conserve la même gimmick toute sa vie, sous peine que les fans se lassent de lui.

Face:
C'est un catcheur au gimmick gentil, abréviation de babyface, il est courageux, respecte les règles et aide les autres.

Heel:
C'est le contraire de face, un catcheur au gimmick méchant. Le heel triche, insulte ses adversaires et ne se préoccupe que de ses intérêts personnels.

Tweener:
C'est un catcheur qui est à la fois face et heel, comme le clan D-Generation X.

Jobber (ou Enhancement Talent):
C'est un catcheur dont le rôle est de perdre tous ses matchs pour faire valoir ses adversaires.

Feud:
Ce terme designe une rivalité entre un ou plusieurs catcheurs. Cela peut aussi bien s'appliquer à une succession de match avec une ceinture pour enjeu qu'une forte "haine" entre les catcheurs.

Blade Job (ou Blading):
Pratique qui consiste a se faire saigner volontairement grace a une petite lame (généralement cachée dans leur genouillère ou coudière) pour qu'un coup assené par l'adversaire paraisse plus brutal. Cela était parti particulièrement fréquents vers la fin des années 90, lorsque le monde du catch a voulu casser son image de divertissement familial pour devenir plus "branché", plus tourné vers le public ado/jeune adulte.

Squash match:
C'est un match extrêmement bref qui est destiné à faire paraître le vainqueur comme particulièrement puissant et le perdant est considéré comme jobber.

Shoot match:
C'est un match ou les coups sont réellement portés (et non pas simulés). Le terme de shoot s'emploie également en d'autres occasions où les catcheurs sortent du cadre prédéfini par les bookers pour s'exprimer librement et de façon imprévue.

Hair match:
C'est un match au cours duquel le perdant ou la perdante aura la tête tondue et rasée.

 

(Sources: webmartial.com et wikipedia)

Publicité
Commentaires
Publicité